Thèses

Rejoindre les réseaux de signalement des Thèses

Le réseau de signalement des thèses s'est progressivement structuré pour une coordination à l'échelon national.

Rejoindre le réseau STAR

En conformité avec l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, tous les établissements habilités à délivrer le doctorat ont l'obligation légale d'adopter le dépôt électronique des thèses et, pour le mettre en œuvre, d’utiliser l’application STAR (art. 25). La participation au réseau STAR implique l’utilisation de l’application STAR. Cette démarche est obligatoire et gratuite.

Les établissements nouvellement habilités à délivrer le diplôme de doctorat doivent se signaler auprès de l’Abes par l’envoi d’un courrier émanant de la Présidence ou de la Direction de l'établissement dans lequel celui-ci fait part de sa volonté d’adhérer au réseau STAR  :

  • date à partir de laquelle il est habilité à délivrer le diplôme de doctorat
  • nom et coordonnées du coordinateur Thèses et du correspondant STAR désignés pour remplir ces fonctions

Le courrier doit être accompagné d’une copie de l’arrêté d’accréditation que l’établissement a reçu du MESRI et qui comporte la liste des écoles doctorales accréditées ainsi que la période d’accréditation.

Après réception de ce courrier par l’Abes, débute la phase dite de déploiement dans le réseau STAR :

  • signature par l’établissement de la « Déclaration relative au dispositif national de dépôt, signalement, diffusion et conservation des thèses de doctorat »
  • formation des correspondants STAR à l’utilisation de l’application
  • création et paramétrage de l’environnement de travail
  • si l'établissement est issu d’une fusion ou d’un regroupement de plusieurs établissements au sein d’une ComUE : nettoyage et migration des données depuis les anciens environnements de travail des établissements regroupés ou fusionnés vers l’environnement de travail du nouvel établissement
  • attribution des identifiants de connexion
  • test de l’application puis passage en production

Contact

Adhérer au réseau STEP

Tous les établissements de l'ESR habilités à délivrer le diplôme de doctorat, dans toutes les disciplines, ont la possibilité de signaler leurs thèses en préparation via l'application nationale STEP. La participation au réseau STEP et l’utilisation de l’application sont gratuites.

La possibilité d’utiliser l’application STEP est mentionnée dans la « Déclaration relative au dispositif national de dépôt, signalement, diffusion et conservation des thèses de doctorat » que l’établissement signe afin d'utiliser l’application STAR (voir Rejoindre le réseau STAR ). Les établissements souhaitant adhérer au réseau STEP le font sur simple demande par courrier à l’Abes. Ce courrier doit émaner de la Présidence ou de la direction de l'établissement et inclure la désignation d’un correspondant STEP. Pour les établissements déjà déployés dans STAR, il n’est pas nécessaire de fournir  les pièces administratives justifiant de son habilitation à délivrer le diplôme de doctorat.

Après réception du courrier par l’Abes, débute la phase de déploiement de l’établissement dans le réseau STEP :

  • formation du correspondant STEP
  • création et paramétrage de l’environnement de travail
  • établissement issu d’une fusion ou d’un regroupement de plusieurs établissements : nettoyage et migration des données depuis les anciens environnements de travail des établissements regroupés ou fusionnées vers l’environnement de travail du nouvel établissement
  • attribution des identifiants de connexion
  • test de l’application puis passage en production

Contact 

Remonter