Sudoc

Le réseau Sudoc

Repères historiques

Lancé en 1992 à l'initiative de la sous-direction des bibliothèques au Ministère de l'Enseignement Supérieur, le schéma directeur informatique du réseau des bibliothèques universitaires est entré dans sa phase de mise en œuvre opérationnelle fin 1995. L'Abes s'est vue confier la maîtrise d'ouvrage de ce projet national et a procédé à un appel d'offres sur performances en vue d'acquérir un nouveau système d’information, destiné à remplacer les précédentes applications nationales. Pour des raisons de maîtrise des coûts et des délais, il a été décidé de s'appuyer sur un système existant, ce qui a conduit à choisir le système Pica. Mis en œuvre en 1998, le projet est entré dans sa phase d'installation dans les établissements de l'enseignement supérieur début 2001 et s'est achevée en mars 2002.

Les établissements membres du réseau Sudoc produisent leurs données bibliographiques dans le système Pica (logiciel WinIBW), racheté depuis par OCLC.

Rappel des objectifs initiaux

  • mettre à la disposition des usagers un catalogue collectif accessible en ligne qui permette d'identifier et de localiser les documents présents dans les bibliothèques de l'enseignement supérieur
  • mettre à la disposition des professionnels des bibliothèques des outils informatiques qui diminuent les charges liées à la production des notices bibliographiques et à la gestion du prêt entre bibliothèques.
  • mettre à la disposition des utilisateurs, professionnels ou usagers habilités, un processus informatique intégré allant de la consultation du catalogue à l'émission de demande de document dans le cadre du Prêt-entre-Bibliothèques (PEB)

Remonter