Profil

Fournisseurs et éditeurs (ressources, logiciels, services)

Vous êtes sur le menu rapide destiné aux "Fournisseurs et éditeurs (ressources, logiciels, services)" à destination des bibliothèques.

Sociétés proposant des SIGB, portails documentaires, solutions logicielles pour la numérisation .... les informations accessibles à partir de ce menu ont été sélectionnées pour vous sur le site Web de l'ABES pour répondre à vos besoins.

Pour tout complément d'informations : contacter l'ABES en déposant votre demande sur le guichet d'assistance ABESstp ou en appelant le standard de l'ABES.

 

Recommandations pour les éditeurs de livres électroniques

 En ce qui concerne les livres électroniques, le catalogue collectif Sudoc est alimenté :

  •  par la création de notices bibliographiques réalisées par les catalogueurs du réseau via l’interface de catalogage WinIBW ;
  •  par l’import de lots de notices fournies par des éditeurs, en fonction des besoins identifiés auprès des établissements membres du réseau.

Avant toute opération d’import de notices fournies par les éditeurs, l’ABES effectue un contrôle qualité visant à vérifier la conformité des données avec les règles de production dans le Sudoc.
L’ABES attend donc d’un éditeur candidat à la fourniture de notices qu’il lui adresse un échantillon représentatif  de 1000 notices au format ISO 2709.
Après analyse de cet échantillon, elle lui fait parvenir un document récapitulatif des corrections à effectuer, en précisant celles qui peuvent être effectuées automatiquement par l’ABES.  

Ces demandes de corrections sont établies au vu des exigences posées par le paramétrage de la table de validation des imports ; celle-ci bloque en effet les notices si elles présentent des zones ou sous-zones vides, omettent des zones obligatoires, contiennent une erreur dans le positionnement des caractères de non tri dans les zones concernées.
Il conviendra que l’éditeur vérifie que les données fournies décrivent bien la version électronique du document (notamment pour l’ISBN et la zone de l’adresse), condition d’une identification précise des ressources décrites. 

Format minimum attendu pour les monographies électroniques

Pour tout complément d'informations : contacter l'ABES en déposant votre demande sur le guichet d'assistance ABESstp ou en appelant le standard de l'ABES.

Remonter