Connaître l’ABES

Département Administration Logistique Finances

Le Département Administration Logistique Finances  (DALF)  assure les fonctions administratives support.

Dans ce cadre, il met en œuvrela politique de ressources humaines et la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ; exécute les décisions de l’ordonnateur et du comptable et coordonne la fonction achat ;  il gère la politique immobilière.

 Secrétariat et Logistique

  • accueil physique et téléphonique
  • gestion du courrier
  • secrétariat de direction
  • suivi logistique des Conseils d’administration et Conseils scientifiques, de divers séminaires, des Journées ABES
  • gestion administrative des missions
  • gestion des absences et du temps de travail du personnel
  • gestion des fournitures administratives
  • suivi de l’entretien des bâtiments

Ressources Humaines - Formation continue, Veille, Documentation professionnelle

  • organisation et maintien des dossiers administratifs et carrières des personnels
  • gestion des dossiers financiers et pré-liquidation des éléments de paie
  • organisation des opérations collectives
  • gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC)
  • participation aux recrutements des personnels
  • organisation de l'accueil des nouveaux personnels
  • mise en œuvre des modalités de travail
  • préparation et mise en œuvre du plan de formation continue
  • information et accompagnement des agents en matière de conseil carrière, de promotion professionnelle, de formation et d’action sociale
  • mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité
  • diffusion de la veille réglementaire
  • gestion du centre de documentation professionnelle
  • suivi des adhésions aux associations professionnelles
  • veille sur les domaines « bibliothéconomie » et « informatique documentaire»
  • mise en œuvre du plan d’archivage et organisation matérielle des salles d’archives.

Finances Achats et Juridique

  • comptabilité administrative.
  • liquidation et émission des ordres de recettes, de l'engagement, de la liquidation et de l'ordonnancement des dépenses
  • recouvrement des ordres de recettes, les opérations d’encaissement et le suivi de trésorerie
  • suivi financier des marchés et groupements de commandes
  • mise en œuvre des procédures de contrôle budgétaire et remontées financières
  • participation à l’élaboration des budgets
  • application des obligations légales en matière de comptabilité
  • commande et supervision des entreprises prestataires de services
  • élaboration des marchés publics (passation, suivi des appels d'offres, etc...) ;
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