Calames

Produire dans Calames

Le catalogage en EAD

Les données de Calames sont encodées au format EAD , DTD s’appuyant sur une syntaxe XML.

Avant de travailler dans Calames, une formation à EAD est indispensable. La connaissance du traitement archivistique des fonds est également un pré-requis. 

Rédigé et mis à jour par le groupe de travail Calames, un manuel de catalogage, en concordance avec les préconisations du Guide national des bonnes pratiques EAD en bibliothèques , est à la disposition des professionnels.

Un outil de travail commun

Les établissements du réseau Calames produisent et publient leurs inventaires de manuscrits et d’archives dans une base centrale. Ils utilisent une interface commune accessible en ligne (via Internet Explorer) à partir de laquelle tout catalogueur peut éditer les fichiers de son établissement et visualiser les instances EAD créées par d’autres.

L’outil de catalogage Calames s’appuie sur un plugin web de l’éditeur XMetal. Enrichi pour les besoins spécifiques du réseau, son interface graphique dispense de la maîtrise de la syntaxe XML. Des fonctionnalités supplémentaires ont été développées afin : 

  • d'assurer la cohérence du catalogue : listes fermées de valeurs d’attributs
  • de normaliser les entrées d’index en utilisant les notices d'autorités Sudoc : interconnexion à l'application IdRef
  • de contrôler les fichiers EAD et de les exporter sous diverses formes

La participation au réseau Calames n'est pas conditionnée par la quantité de données produites. La charge de travail que suppose un déploiement dans Calames dépend principalement :

  • des types de documents conservés dans chaque établissement
  • des volumétries concernées
  • de la profondeur de la description souhaitée.

En revanche, outre le temps consacré à la production de données, le gain de visibilité des fonds peut augmenter significativement les demandes de renseignements, reproductions... 

Licences XMetal

Chaque établissement déployé dans le réseau Calames est identifié par un n°RCR Calames auquel sont rattachés un ou plusieurs login(s) d'accès à l'application.

Le nombre de licences XMetal nécessaire dépend du nombre d’accès simultanés utile à chaque établissement. Cette information figure dans la convention Calames signée entre l’établissement et l’Abes.

La mise à disposition de l'interface de catalogage en ligne donne lieu à facturation calculée en fonction de l'amortissement de l'achat des licences XMetal.Trois catégories tarifaires ont été définies :

Remonter