Calames

Adhérer au réseau Calames

Quels établissements peuvent adhérer au réseau Calames ?

Le réseau Calames a pour vocation d'accueillir :

  • tous les établissements du périmètre « Enseignement supérieur et recherche » qui conservent des manuscrits et des archives. Ce périmètre comprend les bibliothèques universitaires mais aussi des bibliothèques de grands établissements (par exemple le Muséum national d'histoire naturelle ou l'Institut de France) ou des bibliothèques de recherche
  • d'autres types d'établissements comme les sociétés savantes, s'ils possèdent déjà un partenariat avec une bibliothèque de l'enseignement supérieur. Le parrainage d'une bibliothèque déployée peut prendre des formes variées : convention de dépôt ou de don, aide technique...

Calendrier de déploiement

Une procédure de déploiement dans Calames se déroule en plusieurs temps :

  • les établissements intéressés sont invités à transmettre une demande officielle de candidature à l'ABES au cours du premier trimestre de l'année (date limite fixée au 15 mars).
  • à réception de ce courrier, un questionnaire leur est adressé, à renseigner et renvoyer pour la même date (renseignements administratifs, description des archives et manuscrits conservés, niveau de formation du personnel...).
  • le Conseil d'administration de l'ABES qui a lieu au printemps (avril ou mai) examine les candidatures pour un déploiement dans Calames l'année suivante.
  • dans le cas où leur candidature est acceptée, les établissements sont invités à préparer leur entrée en production (formations à l'EAD le cas échéant), désignent un correspondant Calames, et signent une convention avec l'ABES pour l'utilisation et la facturation de la ou des licence(s) XMetal.
  • une formation de deux jours à l'utilisation de l'outil de catalogage est dispensée à l'ABES, à destination des personnes en charge du catalogage des archives et manuscrits dans leur établissement.

Voir les tarifs

Pour plus d'informations ou pour faire une demande d'intégration au réseau, contacter la direction de l'ABES : direction@abes.fr

Remonter